DIY: Les Jardinières pour petits et grands

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment j’ai créé des jardinières afin d’y planter des pieds de tomates, de salades and co! Je voulais faire une activité ludique avec les enfants et qu’ils puissent observer la croissance des végétaux et légumes et s’en occuper tous les jours.

Alors pour commencer, nous avons fait un grand ménage dans notre sous-sol récemment car nous allons démarrer des travaux. Ainsi, nous avons sorti 2 étagères qui étaient restées dans la maison quand nous l’avions achetée.

Les étagères sont en bois avec un croisillon en fer à l’arrière. Rien de très joli – joli, mais une vraie trouvaille pour ce projet de jardinières home-made qui me fera gagner du temps, un peu d’argent et surtout me permet d’avoir une structure déjà en place pour mes jardinières.

Après, tout le monde n’a pas ce genre de trouvailles chez soi! Il faudra donc construire une ossature. Pour construire cette belle jardinière, il vous faudra tout d’abord:

  • des lames de 9.5cm de large en bois pour terrasse extérieure car elles sont déjà traitées pour l’extérieur
  • des tasseaux si vous n’avez pas de structure déjà prête comme moi: je vous conseille des tasseaux de 34 x57 mm L :2.4m et si possible hydrofuge
  • une agrafeuse manuelle
  • des vises assez longues
  • une visseuse
  • une scie électrique (ça sera plus rapide)
  • une bâche en plastique noire
  • du geotextile

Tout d’abord, il va falloir préparer l’ossature. Je suis partie sur une taille assez classique de 90 cm de large, 60 cm de profondeur et 60 cm de hauteur. Voici un petit schéma, ça sera plus simple à comprendre:

maquette_jardiniere

Attention: il faut soustraire la largeur des tasseaux à la longueur totale de 60 cm si vous souhaitez avoir une longueur de 60cm.

Ensuite il faut découper les lames de bois. 2 types de lots sont à préparer:

  • des lames de 60 cm de long . 5 à 6 par coté suivant si vous souhaitez que les lames soient sur toute la hauteur de la jardinière, ou si vous souhaitez avoir un espace au niveau des pieds, ce qui est pratique pour déplace la jardinière. Il faudra prévoir aussi 5 à 6 lames pour le fond de la jardinière.
  • des lames de 90 cm de long. Même quantité que sur l’autre face de la jardinière.

Pour finir la construction pure, il suffit de fixer chaque lame avec les visses en laissant un espace de 5 à 7 mm entre chaque, car le bois travaille avec le temps et les intempéries extérieures.

Afin de finaliser proprement cette belle jardinière, fixez la bâche noire à l’intérieur grâce à l’agrafeuse manuelle. Sur le fond, fixez un rectangle de geotextile de la même taille. Le geotextile est perméable et laisse circuler l’eau en retenant malgré tout le terreau.

Voilà, normalement à ce niveau, votre jardinière sera fin prête pour recevoir terreau, fleurs, plants de tomates ou de salades.

Préparez-là dès aujourd’hui pour en profiter au printemps prochain!

Regardez le travail 🙂

C’est à vous de jouer maintenant.

Amusez-vous bien!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s