Hotel de rêve par excellence: le Keemala resort sur Phuket

L’hôtel Keemala est situé sur l’île de Phuket en Thaïlande. Il fait partie du réseau SLH i.e. Small Luxury Hotels on the world. J’ai eu la chance d’y aller pour mon voyage de noces, en mars dernier. C’est l’hôtel le plus incroyable que j’ai pu voir. Il est juste à couper le souffle.

LE RÊVE commence!

Cet hôtel est situé sur une colline donnant sur la mer d’Andaman. Quand on arrive dans la petite ville de Kamala, on est à l’affût du moindre signe pour trouver cet hôtel qui semble fantastique. Mais rien… aucun signe! On s’inquiète un peu, on tourne la tête dans tous les sens, mais toujours rien…. Et là, on quitte la route principale en descendant dans une rue adjacente, on s’élance dans une sacrée côte (d’au moins 10-12%), on redescend dans un creux et enfin le mythe n’est plus, le voilà devant nos yeux!  « JUST AMAZING » comme dirait certains.

img_4802

On est accueilli par une arcade en bas du domaine qui fait office d’entrée. Elle est superbement décorée d’une fresque colorée introduisant l’histoire imaginée pour ce resort des 4 tribus de l’île .

À votre arrivée, on vient vous chercher en petite voiturette électrique pour vous emmener plus haut vers la Réception. Bien sûr, l’option « Je monte à pieds  » est tout à fait possible. Mais attention, ça monte sec!

Vous serez accueilli dans un superbe espace paisible qui annonce un séjour rempli de tranquillité, de bien être et d’émerveillement. Raccordé par un ponton, vous trouvez un fumoir à ciel ouvert original. Ça ressemble à un essaim d’abeilles ou un cocon. Mais Si vous craignez les moustiques je vous conseille de ne pas vous y attarder! Car enfin le seul hic à ce paradis c’est les moustiques ! Bien sûr c’est partout pareil en Thaïlande surtout pendant la haute saison. Mais passons ce détail et retournons dans notre Rêve thaïlandais.

Apres l’accueil et le petit rafraîchissement proposé, l’équipe vous conduit dans  votre chambre en voiturette car le resort est assez vaste, et surtout situé sur une belle colline!

Et là.….  On se serait cru comme dans un conte de fée. Nous avions sélectionné une chambre « Nest » parmi les 4 types de chambres disponibles dans ce resort. Je rigole intérieurement en écrivant cette dernière phrase car au final, on pourrait plutôt parler d’une luxueuse villa avec piscine privée et vue sur la mer.

Le RÊVE continue…

Pour parler un peu architecture, cet ensemble hôtelier a été conçu par un cabinet d’architectes thaïlandais, Architect Space, et la décoration et le désign intérieur par le désigner Pisit Aongskultong, de l’entreprise Pisud Design Company.

Leur travail créatif est remarquable. Ils ont travaillé autour d’un concept unique qui mélange l’histoire de quatre tribus indigènes qui forment le village de « Keemala » et la nature luxuriante du lieu tout en s’adaptant aux conditions géographiques de cet hôtel.

Ils ont réussi à intégrer avec splendeur un ensemble de cottages en argile, de villas « tentes », de villas « nid d’oiseau » et des maisons « dans l’arbre ». Ainsi la pente est devenue un avantage incontestable pour sublimer ce lieu: vue sur la mer, ruisseau, chute d’eau et magnifiques arbres indigènes. L’atmosphère y est paisible et permet de s’y ressourcer.

Le concept est unique sur l’île. Une grande partie des matériaux utilisés à la construction de ce resort sont d’origine naturelle. Les ressources trouvées pendant la construction ont été recyclées. L’ensemble des éléments intérieurs et extérieurs font écho à la nature: couleurs, formes, bois utilisés pour les meubles et le design des villas, etc. Tout est pensé pour éviter l’utilisation de produits chimiques au niveau de l’entretien des plantations et d’éviter le gaspillage des ressources naturelles.

Coté culture et structure d’hébergement, les architectes se sont inspirés de l’histoire fictive de quatre tribus pour imaginer quatre types de chambres:

  • le cottage en argile représente la tribu Pa-Ta-Pea qui était constituée d’artisans, agriculteurs, pêcheurs. Ils croyaient dans les bienfaits de la terre pour leur santé. L’ensemble de cette chambre est construite autour de cet élément: la structure mais aussi le mobilier.
  •  la villa-tente est liée à la tribu Khon-Jorn qui regroupait des voyageurs comme des commerçants, éleveurs, artistes. Ils vivaient dans des logements « nomades ». Leur mode de vie à inspirer ces villas au niveau de son ossature, du cadre de vie et de la décoration.
  • la maison dans l’arbre représente le clan des We-Ha composé de scientifiques, architectes, créateurs, etc. La structure de ces villas est sur deux étages, et permet une modularité de l’espace.
  • la villa nid d’oiseau symbolise la tribu Rung-Nok. Cette caste faisait partie de l’élite et rassemblait des créateurs musicaux, des astrologues, des philosophes et des poètes. D’où la création de ces nids d’oiseau sur pilotis dominant la montagne et offrant une vue incroyable sur la mer.

Autour de cela, le Keemala Resort propose un magnifique Spa qui réellement vous permettra de « décrocher », une piscine agréable et reposante par sa couleur « noire » qui apaise visuellement  et un super restaurant magnifiquement décoré dans lequel vous y passerez un très bon moment.

J’espère vous avoir apporté un peu de rêve pendant cette lecture ;).

A très vite.

 

http://www.keemala.com/fr/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s